L’histoire de Soraya : de la grossesse à la naissance.

Parfois la vie nous joue des tours. Aujourd’hui, je vous confie l’histoire de Soraya : de la grossesse à la naissance. Une histoire plein de larmes, mais aussi pleine d’Amour !

Bonsoir à tous, 


Je m’appelle Soraya, je vais sur mes 35 ans. Je me suis mariée il y a maintenant 8 ans. Nous désirions, mon mari et moi, une belle et grande famille, mais la vie en a décidé autrement.

Après près de 5 ans de galère pour concevoir, des opérations, des injections, une fausse couche précoce à l’aube de mes 30 ans, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure FIV. Mais le destin a fait que je suis tombée miraculeusement enceinte avant le début du protocole. C’est ainsi que notre rendez-vous PMA, c’est transformé en échographie précoce.

Bébé est bien là, bien installé et son petit cœur clignote à la perfection. Nous sommes dirigé vers le service obstétrique pour l’echo de datation, quelques semaines plus tard. Le jour J, arrive. L’ Obstétricienne fait son travail. Bébé est un peu petit nous dit elle, elle ne peut pas voir tout ce qu’elle souhaite. On doit refaire une écho dans 1 semaine. J’ai des cycles longs et très irréguliers, donc une erreur d’estimation de début de grossesse est peu étonnante. Très bien pas de souci, une occasion de plus de voir notre bébé.

Nous revoilà donc dans le cabinet 1 semaine plus tard. C’était le 10 avril 2017, le jour où notre vie s’est transformée à jamais. Ce jour là, je suis à 12sa, l’Obstétricienne fait son examen, très concentrée. Puis le couperet tombe. Notre enfant présente une anomalie de fermeture de la parole abdominale. Elle ne peut nous en dire plus, car pas spécialisée. Nous devons nous rendre dans une maternité de niveau 3, en service de diagnostic anténatale pour en savoir plus.

Notre vie s’effondre. Pourquoi nous ? Pourquoi après tant d’épreuve faut il que ça nous arrive à nous? Que va t il se passer ? Pourra t on garder le bébé ? Quelle vie pour lui? Pour nous ? Les question s’accumulent dans nos esprits. Un monde Inconnu nous attend… 

Par chance, nous avons rendez-vous 2 jours plus tard. Après une nouvelle écho, le résultat est sans appel: notre enfant présente un omphalocèle. Une poche s’est formée au niveau du nombril. À ce stade de la grossesse nous ne pouvons pas savoir ce qui se trouve dans cette poche. Cette anomalie est bien souvent accompagnée d’anomalies génétiques. On me fait donc sur le champ une choriocentèse. Résultats dans 2 jours. 

La suite est “simple” :

– présence d’anomalies génériques –> IMG

– absence d’anomalies génétiques –> on peut décider de continuer la grossesse en sachant que les choses peuvent évaluer dans le mauvais sens à tout moment… 

Deux jours plus tard, nous avons donc les résultats (préliminaires) des analyses génétiques : tout va bien. L’anomalie de notre enfant semble être venue seule. Quel soulagement ! 

À partir de ce jour je me suis découvert une force de positive attitude, une envie de ne voir que le bien, d’entendre les risques, d’en avoir conscience, mais de les laisser la où ils sont. À partir de ce jour, une nouvelle moi est née, plus forte, plus sereine, plus positive, car me morfondre ne servirait à rien. Mon bébé a besoin de bonnes ondes pour lui donner envie de se battre. Et puis si il lui arrive quelque chose j’aurai profité de chaque instant avec lui. Si tout se termine bien je n’aurais pas à regretter d’être passée à côté de ses 9 mois uniques.

J’ai donc tout fait pour vivre une grossesse dès plus normale qu’il soit : photos régulières de mon bidou, cours de préparation à l’accouchement, photos studio pour de jolis souvenirs, bola (mais je ne connaissais pas encore Mila bien Dommage)… J’ai eu des nausées terribles le 1er trimestre, qui sont vite passées ensuite. J’ai vu mon ventre s’arrondir, se déformer aux mouvements de bébé, j’ai senti ses petits coups, ses nombreux hoquets.

Je savourais chaque instant, moi qui ne croyais jamais vivre tout ça un jour. À côté, chaque mois une nouvelle écho, chaque mois une nouvelle épée de Damoclès à savoir si nous pourrions garder notre enfant ou pas. Au fil des 9 mois, nous avons su que seul son foie était extériorisé dans la poche. Pas d’ anomalie cardiaque décelée ou autre malformation. Bébé a bien grandi, pas trop mal grossi.Je suis arrivée tranquillement à la fin de ma grossesse.

Une césarienne a été programmée pour préserver la poche et le foie. Notre fille est née le 17 octobre 2017, à 17h20. La plus belle de toutes les princesses. Elle a été opérée pour la 1ere fois de sa malformation à j3 de vie.

S’en est suivi beaucoup de complications car de nombreuses choses n’ont pas été vu aux échos (hernie diaphragmatique, anomalie du péricarde) . Deux autres opérations lourdes avant ses 6 mois, des intubations et sédations longues et difficiles. On nous avez prédit que ça aller être dur. Nous avons vécu l’enfer. Nous avons faillit la perdre plus d’une fois, dont une dont je me souviendrais toute ma vie car elle est tombée dans mes bras…

Après 8 mois d’hospitalisations quasi non stop, d’autres hospitalisation plus courtes, 1 an d’oxygeno dépendance, 2 ans avec une aide respiratoire au sommeil, 20 mois sans rien avaler par la bouche, notre fille a toujours une hypersensibilité sensorielle, un trouble sévère de l’oralité, des retards de langage et psychomoteur. Des suivis cardio, pneumo, neuro. Une, voire des opérations encore à venir.

Autant dire qu’il n’y a pas de place pour un autre enfant dans nos vies. Et puis l’équilibre a été si long et dur à trouver, qu’il est temps de savourer chaque instant à présent. Notre fille, a eu 3 ans le mois dernier. Elle grandit et se développe à son rythme.

C’est notre soleil, la force de notre famille, la plus belle leçon de vie qu’on aura jamais. Grâce à elle, nous ne verrons plus jamais le monde comme avant et je l’en remercie chaque jour. Je t’aime ma princesse ❤

Merci Soraya pour ce beau témoignage d’Amour.

Vous pouvez nous envoyer votre témoignage par mail : contact@milawithyou.com ou nous rejoindre sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je me connecte à Mila 😊

Mes Points

Points
Veuillez vous connecter si vous souhaitez voir vos points de fidélité

Mes Codes Promo